De nombreuses entreprises font, de plus en plus, appel aux services d’un coach professionnel. Mais savez-vous réellement en quoi consiste ce métier ? Cet article vous permet de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Le coach professionnel : Qui est-il réellement ?
Intervenant au sein d’une entreprise, le coach professionnel se charge d’aider un salarié en particulier dans le cadre de sa fonction. Plus précisément, le coach professionnel assistera l’employé en l’encadrant dans les moyens de réalisation de son travail. Il pourra le guider afin de faire évoluer sa performance au travail, voire sa carrière.
Le coach professionnel peut également être sollicité afin de régler une certaine problématique que l’entreprise peine à résoudre. Il peut aussi simplement aider cette dernière dans la réalisation de ses objectifs. Il intervient dans le but de promouvoir les relations interpersonnelles. Il peut ainsi être assigné à un groupe, et non uniquement à un individu.
Quelles sont ses missions ?
Le coach professionnel se charge d’analyser les besoins de son client et de déterminer les vraies problématiques qu'il faut tenir en compte. Il doit instaurer une relation de confiance, tout en respectant la confidentialité avec son client. En tant qu’accompagnateur, il s’occupera d’aiguiller le client dans les méthodes pouvant aboutir à une solution. Veiller à ce que l’objectif du client soit atteint reste sa mission principale. En dehors de la promotion de la situation professionnelle, il peut également être sollicité dans le cas où l’on désire concilier au mieux sa vie personnelle et professionnelle.
Comment choisir son coach professionnel ?
Afin d’assurer que vous êtes encadré par un coach professionnel compétent, optez pour un coach accrédité. Ne précipitez pas votre choix, choisissez un coach dont le service admet un entretien gratuit pour voir si tout se passe bien. N’oubliez pas de le questionner sur ses acquis. Il est préférable d’être encadré par une personne ayant été bien formée, afin de ne pas aboutir sur une perte de temps. Dans le cas où vous êtes sûr de votre choix, vous n’aurez plus qu’à établir un contrat qui fera mention des procédures à suivre et l’objectif à atteindre.
Toutefois, prenez garde à ce que votre coach ne prenne pas des décisions trop personnelles. Le métier du coach ne s’étend qu’à un domaine professionnel. Tâchez ainsi de vous méfier d’un coach qui prend l’ascendant sur votre personne. Les décisions doivent toujours émerger de vous-même, et non de lui.