Un coach sportif est désormais un métier très reconnu. Il permet de répondre aux attentes des français souhaitant être accompagnés par des experts pour plus de résultats dans leur quête de forme. Dans cet article, dénichez davantage d’informations pour devenir un coach sportif.
Suivre une formation
Sachez qu’il existe plusieurs formations disponibles pour
devenir coach sportif.
- Le BPJEPS ou Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est accessible après le bac. Il s’agit d’une formation de 9 à 12 mois qui permet de couvrir l’ensemble de compétence de l’activité choisie.
- Le DEJEPS ou Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau III. Il convient aux personnes ayant un bac+2. Son obtention permet de devenir un coach dans des disciplines de remise en forme et de performance comme les compétitions.
- Le CQPALS est un diplôme mutlisports et tous. Il permet de coacher des activités sportives générales.
À part une formation, les intéressés sont invités à effectuer une préparation mentale. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur
infos utiles.
Les qualités et compétences requises
Avant d’entamer le boulot, il faut disposer de certaines conditions physiques à part le fait de maîtriser la discipline. Il faut que le futur coach soit en bonne connaissance de l’anatomie humaine. Cela est tout à fait primordial étant donné que le travail consiste à travailler le corps humain.
Il faut également avoir un bon esprit de pédagogue. Les qualités psychologiques devraient être bien développées pour pouvoir enseigner. Il faut disposer au minimum les capacités de base dans ce domaine telles que la patience, le dynamisme et la bonne humeur. Aussi, faire preuve de qualités commerciales est l’une des qualités les plus recommandées dans ce domaine. En effet, le coach sera mené à prospecter et fidéliser sa clientèle.
Choisir de devenir un coach salarié ou indépendant
Avant d’exercer le métier de coach sportif, il est tout à fait important de savoir si vous voulez devenir un salarié ou indépendant. Le coach sportif salarié exerce son activité dans une salle de sport en tant que salarié. Il sera payé aux environs de 1.400 Euros. L’avantage pour ce premier type de poste est la stabilité dans le métier. D’un autre côté, le coach indépendant sera mené à chercher ses propres clientèles. Il peut exercer son travail soit à son domicile ou celui des clients. Devenir un coach sportif indépendant est très bénéfique, car il peut intervenir pour des sociétés. De plus, il est tout à fait libre sur ses horaires et peut avoir d’excellentes rémunérations. Toutefois, le salaire n’est pas stable vu qu’il dépend du nombre de clients et de la tarification horaire.